Sélectionner une page

Syndrome du voyageur : Un vrai problème psychologique !

Que signifie cette mascarade ? Une nouvelle maladie a été diagnostiquée, sans nous prévenir ? Pause. On se calme, je vous explique.

Les syndromes du voyageur se manifestent par des troubles psychiques qui ne surviennent qu’à certains endroits de la planète. Dans les cas les moins graves, il peut simplement s’agir d’état de mal-être, d’anxiété et de sueurs. Toutefois, attention : ces troubles peuvent aussi s’aggraver, selon la sensibilité de chacun. Chaque année, ils touchent une centaine de touristes. Ils peuvent concerner tout le monde et se manifester n’importe quand durant le voyage. Les touristes seraient-ils mal préparés ? Partons en expédition en Inde, en France, à Jérusalem et en Italie, destinations les plus marquantes…

Syndrome du voyageur : Un vrai problème psychologique !

Syndrome Indien

Ce syndrome se manifeste lorsqu’un touriste se rend en Inde et qu’il réalise la présence d’un violent choc culturel. Le touriste va alors se laisser envahir par des bouffées délirantes, dues à un extrême mal-être. Cela s’explique par la perte de tout repères, la proximité avec la mort et la misère,ainsi que l’atmosphère singulièrement mystique…La plupart des touristes, notamment des occidentaux, peuvent carrément remettre en question leur propre culture !

Syndrome Parisien

Ce sont généralement les touristes Japonnais qui sont victimes de ce syndrome. En effet, cette population habituée à la discrétion et au respect, idéalise Paris. Pour eux, Paris est la capitale de l’amour, et le symbole du romantisme ! Confrontés au métro bondé, aux habitants peu accueillants et toujours pressés, et parfois  à l’insalubrité des rues, les Japonnais subissent un violent choc.

Syndrome de Jérusalem

La ville qui réunit les trois religion monothéistes accueille des milliers de touristes, chaque année, notamment durant les pèlerinages. C’est donc un choc religieux que peuvent vivre la plupart d’entre eux, en se rendant dans la ville sainte. Il peut même affecter les résidents !  Les cas sont le plus souvent enregistrés durant les périodes de fêtes religieuses et l’été.

Syndrome de Stendhal, en Italie

A Florence et Venise, villes d’art où règne une riche concentration de chefs-d’oeuvre, il arrive parfois que les touristes soient submergés par un trop-plein d’émotions. La beauté artistique de certaines oeuvres peut déstabiliser  les personnes qui ne s’étaient pas préparées à recevoir autant de beauté, et plus particulièrement les âmes sensibles et émotives. Stendhal, le premier, avoue s’être laissé emporté par un sentiment de transe :

J’étais dans une sorte d’extase, par l’idée d’être à Florence, et le voisinage des grands hommes dont je venais de voir les tombeaux. Absorbé dans la contemplation de la beauté sublime, je la voyais de près, je la touchais pour ainsi dire. J’étais arrivé à ce point d’émotion où se rencontrent les sensations célestes données par les Beaux Arts et les sentiments passionnés. En sortant de Santa Croce, j’avais un battement de cœur, la vie était épuisée chez moi, je marchais avec la crainte de tomber.

Comment prendre en charge ce trouble ?

Je le rappelle : cela peut affecter TOUT-LE-MONDE. Toutefois, si cela devait vous arriver durant un voyage, n’hésitez pas à consulter un médecin sur place. En effet, si les symptômes persistent et tendent à s’aggraver, cela peut vite tourner au cauchemar mental (hallucinations, délires, sentiment de persécution …) !  Dans ce cas, le voyageur devra être rapidement hospitalisé, dans un service de psychiatrie. Parfois, le mal-être est tel que la seule solution est de rentrer dans son pays d’origine.

Je vous rassure, ces syndromes ne se manifestent pas systématiquement, cela dépend de votre affect au pays visité et de votre sensibilité. C’est propre à chacun, et c’est pour cela que je vous invite à bien vous documenter et à vous préparer,  avant d’entreprendre un voyage en terre inconnue.

Previous

Next

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This