Sélectionner une page

Le top 15 des villes françaises avec un nom insolite !

Imaginez la scène :  vous partez en virée en voiture, avec vos amis. Il fait bon et ça sent l’été qui approche. Vous roulez au hasard, fenêtres ouvertes, sur les routes de France  et l’ambiance est au beau fixe…quand tout à coup…

Pourquoi les villes se parent-elles d’un nom si burlesque ? J’ai sélectionné pour vous les villes qui ont particulièrement retenu mon attention, et je me suis efforcée de changer la donne : je vous épargne les Montcuq et Poil que vous connaissez certainement !  Tour d’horizon…

Le top 15 des villes françaises avec des noms vraiment insolites !

Ville n° 15 : Dieulefit (Drôme)

Cette petite ville de la région Rhône Alpes se situe à 30 km de Montélimar. Elle a pourtant plus d’un tour dans son sac : sous le régime de Vichy, les Juifs étaient vivement traqués, mais pas à Dieulefit ! Ses habitants ont le coeur sur la main. Saviez-vous, par exemple, que Louis Aragon et son épouse Elsa Triolet s’y sont clandestinement  réfugiés, pour fuir l’oppression ?

Ville n° 14 : Cucuron (Vaucluse)

Ce nom prête à sourire, il est même un peu enfantin, mais l’origine de ce nom a nourri une légende…La tradition locale attribue ce nom à Jules César qui aurait demandé : « Cur Currunt ? » qui signifie « Pourquoi courent-ils ? », en voyant les habitants du village. Plus concrètement, Cucuron est un toponyme fréquent dans la France méridionale et il signifie « point culminant ».

Ville n° 13 : Condom (Gers)

Cette ville du Gers est relativement connue, en France. Son nom signifie en anglais « préservatif ». Cette commune est aussi appelée Condom-en-Armagnac ou Condom-sur-Baïse, au choix ! Mais sa particularité réside surtout dans le fait qu’elle soit exactement située sur la rivière Baïse  et que parmi ses attractions culturelles, Condom possède un Musée du préservatif.

Ville n° 12 : Montastruc-la-Conseillère (Haute-Garonne)

Cette ville fut l’ancienne bastide de l’aire urbaine de Toulouse et se situe sur l’un des chemins du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle. C’est également dans cette ville que s’est déroulé une vente aux enchères exceptionnelle : un lot de quinze bouteilles de champagne Heidseick Monopole, datant de 1907, qui a sommeillé 82 ans sous l’océan. Ces bouteilles étaient destinées à l’Armée Impériale du Tsar Nicolas II, mais le bateau qui les transportait a été coulé par un sous-marin allemand.

Ville n° 11 : Ongles (Alpes-de-Haute-Provence)

Ongles est un village provençal situé dans le Sud Est de la France. Ce village doit son nom à la forme du rocher où le Vieil Ongles a été construit. Ce village porte ce nom depuis 1073.

Ville n° 10 : Orgueil (Tarn-et-Garonne)

Orgueil se situe entre Montauban et Buzet-sur-Tarn. Le 14 Mai 1864, une météorite s’est abattue sur la commune. Cette météorite a été baptisée Orgueil et elle contient des diamants et des acides aminés.

Ville n° 09 : La Machine (Nièvre)

Ce genre de nom peut surprendre, alors parfois il faut creuser loin dans le passé pour en comprendre son sens ! La Machine doit son nom à un lourd manège à chevaux, appelée « la machine ». Ce manège permettait aux ouvriers de remonter de la mine. La Machine est principalement connue pour sa portée minière.

Ville n° 08 : Joinville (Haute-Marne)

L’origine de Joinville divise les points de vue : certains pensent que la ville tient son nom du Général Jovinus, qui, en 354, y aurait élevé un fort en bois et des remparts pour contenir les Alamans. D’autres pensent plutôt que Joinville provient de Jean de Troyes, qui y vivait au début du XIème siècle. Enfin, d’autres encore, pensent qu’elle tient ce nom du comte de Joigny. Il n’existe aucun portrait connu à ce jour de notre ami Jean de Troyes…

Ville n° 07 : Tonnerre (Yonne)

Chaque année,  à Tonnerre, la Fosse Dionne, source vauclusienne, attire les touristes curieux.  Il s’agit en fait d’un bassin à l’eau verte émeraude, serti dans une galerie couverte de tuiles de Bourgogne.

Ville n° 06 : Verges (Jura)

Verges est une ville peuplée de…177 habitants (2011) !

Ville n° 05 : Arnac-la-Poste (Haute-Vienne)

Avant 1700, cette ville s’appelait simplement Arnac. Si La Poste a été ajoutée, c’est parce qu’à partir de 1700, Arnac a été nommée comme relais de poste sur la route royale Paris-Toulouse. Un point touristique intéressant : le Dolmen de l’Héritière, monument classé historique depuis 1983.

Ville n° 04 : Longcochon (Jura)

Le Jura collectionne les noms de villes burlesques ! Devinez comment on appelle ses habitants…(réponse glissée dans l’article) En tout cas, en 2011, ils étaient 48.

Ville n° 03 : Monteton (Lot-et-Garonne)

Saviez-vous qu’à Monteton, une seule rue porte un nom ? Et pas des plus banals : rue de la courte oreille !

Ville n° 02 : La Tronche (Isère)

La Tronche s’appelait autrefois Saint-Ferjus et l’expression locale « la tronche » désigne une clairière créée par les coupes dans les forêts.

Roulements de tambour…nous arrivons à la première place du TOP 15 !

Ville n° 01 : Le Déluge (Oise)

On appelle ses habitants les…diluviens. Son nom n’a rien de biblique, car il provient de Loge, qui signifie « la cabane du bûcheron » !

petit jeu de mots !

Au fait, les habitants de Longcochon (ville n°04) sont les Couchetards !

Previous

Next

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This