Sélectionner une page

Comment voyager avec un animal de compagnie ?

Pour de nombreux propriétaires d’animaux de compagnie, les risques de voyager avec son animal l’emportent sur les avantages.

Mais certains voyageurs n’ont pas le choix.

Et d’autres encore ont trouvé plein de façons d’amener leurs animaux de compagnie en voiture, en train et en avion sans que cela ne crée trop de problèmes !

Car oui, rassurez-vous, il est tout à fait possible de voyager avec son animal de compagnie préféré. Voici un petit guide qui vous aidera  à prendre la bonne décision !

L’essentiel sur les voyages d’animaux de compagnie

Assurez-vous que votre animal est prêt pour le voyage

Pensez à la personnalité de votre animal et souvenez-vous que voyager implique une exposition à de nouvelles personnes et à des environnements changeants.

De plus, consultez votre vétérinaire si vous avez des doutes quant à la santé de votre animal de compagnie pour qu’il puisse vivre l’aventure.

Réservez à l’avance. Et confirmez !

Réservez votre hôtel ou votre propriété de location à l’avance – et appelez pour confirmer que vous pouvez obtenir une chambre adaptée aux animaux.

Les compagnies aériennes et les trains ont également une capacité fixe pour les animaux de compagnie à chaque voyage, alors réservez à l’avance pour vous assurer qu’il y a une place pour votre animal.

Obtenez une carte d’identité pour votre animal de compagnie

Votre animal devrait toujours voyager avec des étiquettes qui portent son nom et votre numéro de cellulaire. Et idéalement, votre chien ou votre chat devrait être muni d’une micropuce. Oui : une micropuce. Elles ont à peu près la taille d’un grain de riz, sont programmées avec un numéro d’identification unique et sont faciles à injecter sous la peau de votre animal. S’il se perd, un simple scan peut vous identifier comme son propriétaire. Assurez-vous simplement de tenir vos coordonnées à jour dans la base de données du registre des micropuces.

Acclimatez votre animal à sa cage de transport

Dès que vous avez votre cage de transport, commencez à inciter votre chien ou votre chat à l’utiliser. Placez dans la cage de votre animal des jouets ainsi qu’un peu de nourriture afin qu’il puisse familiariser. Dans certains cas, l’animal préférera même parfois dormir dans sa cage plutôt que dormir dans sa niche !

Si vous n’avez pas encore de cage de transport et que vous possédez un chien, nous vous conseillons cet article qui présente les différentes cages pour chien qui existent sur le marché : cliquez ici pour en savoir plus.

Apportez les dossiers médicaux.

Rassemblez les dossiers médicaux, les renseignements sur les médicaments et les preuves de vaccination auprès de votre vétérinaire – et apportez-les avec vous. Les règles varient selon les compagnies aériennes et les pays, alors vérifiez les exigences relatives aux  » passeports pour animaux « .

Vous pourriez même avoir besoin des documents médicaux de votre animal de compagnie lorsque vous traversez la frontière d’un État ou pour faire une visite d’urgence chez le vétérinaire.

Procurez-vous le bon équipement.

Investissez dans des bols d’eau pliables, des sacs à déchets, un harnais de sécurité et une laisse. N’oubliez pas les articles de confort comme un lit pour chien et des jouets.  Apportez des choses qui vous donnent l’impression d’être à la maison, car même pour un chien habitué aux voyages, les premiers jours d’un voyage peuvent être déroutant. Voyagez toujours avec la literie sur laquelle l’animal a dormi ou avec un de vos t-shirts placés dans la cage parce qu’il sent comme à la maison.

Respectez l’horaire.

Essayez de nourrir votre animal aux mêmes moments de la journée que vous le feriez à la maison. Les chiens sont plus en sécurité s’ils suivent leur routine. Ne les nourrissez pas trop avant un long voyage ; un repas léger quelques heures avant le départ peut aider à éviter les nausées pendant le voyage.

Évitez les repas aventureux.

Apportez la nourriture de votre animal de compagnie de la maison et respectez l’eau embouteillée – les changements de régime peuvent causer des troubles gastro-intestinaux chez les animaux de compagnie tout comme chez leurs propriétaires.
Marquez votre territoire.

Previous

Next

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This