Sélectionner une page

Lac de Capitello : Un site naturel à visiter absolument !

Malgré sa popularité, la promenade jusqu’au lac Melo et au lac Capitello reste un de ces itinéraires qu’il faut simplement faire. Si vous partez tôt le matin, vous parviendrez à échapper au flot constant des randonneurs et, plus important encore, vous parviendrez à gravir le lac de Melo à l’ombre fraîche. De là, l’itinéraire se raidit et, en 45 minutes seulement, mène au lac le plus profond de Corse : des parois rocheuses escarpées plongent à 42 mètres de profondeur dans les eaux glacées du lac de capitello. A ne pas manquer absolument.

Entouré d’un cratère de sommets de plus de 2000 mètres d’altitude, ce lac est l’un des joyaux de ce paysage de montagne. Situé dans la haute vallée de la Restonica, à une altitude de 1 930 m, il est gelé huit mois sur douze. C’est néanmoins l’un des sites les plus populaires de la région. Depuis les bergeries de Grotelle, le sentier passe d’abord par le lac Melo puis par le lac Capitello.

Ce sont deux magnifiques lacs glaciaires situés l’un au-dessus de l’autre au sommet des gorges de la Restonica. Le lac inférieur, Melo tire son nom de sa forme, qui est celle d’une pomme. Il est situé à 1710 mètres et se trouve à 20 mètres de son point le plus profond. Il est congelé pendant 8 mois de l’année.

Le lac le plus élevé, Capitello, est situé à 1930m, c’est le lac le plus profond de l’île, 42 mètres. Il y a une différence marquée entre les deux. Capitello a une beauté austère, il n’y a pas de pelouses herbeuses, mais des murs de granit et des rochers qui donnent un décor impressionnant.

Lac de capitello : comment s’y rendre ?

Depuis le parking, suivez le sentier évident qui passe devant la cabane sur la droite de la rivière pour arriver aux Bergeries de Melo. Peu après la cabane, le chemin se divise en deux et les deux options mènent au lac. Le chemin à droite est plus court, un peu plus exigeant et encombré, le chemin à gauche est plus long et à l’ombre. Pas de conjectures difficiles sur celui-ci et il est entièrement recommandé. Grâce à son accès relativement facile, le lac Melo est probablement le lac le plus populaire de Corse, mais ses rives herbeuses et généreuses sont assez grandes pour tous.

Le sentier continue maintenant sur la droite jusqu’à un ravin d’éboulis escarpé, pour ensuite traverser vers la gauche à travers de belles dalles de granit. Prévoyez 45 minutes pour atteindre le lac Capitello. Profitez d’une pause très rafraîchissante avant de commencer la descente chaude vers la vallée.

Depuis le parking du magasin, prendre le chemin qui mène vers le sud-ouest surplombant la Restonica. Après 1 km vous arriverez à l’ancienne grange Mélo. Continuez jusqu’à une fourchette en continuant vers le sud sans traverser la rivière. Faites des boucles entre les dalles de pierre (le parcours est équipé de chaînes) et passez le boulon de la roche au moyen d’un escalier métallique.

Pour atteindre le lac Melo, restez à droite et, à partir du lac, dirigez-vous vers l’ouest pour escalader le promontoire rocheux. Tournez ensuite vers le sud-ouest, faites encore quelques boucles parmi les rochers et atteignez le lac Capitello.

Le retour se fait par le même chemin jusqu’au lac Mélo. Vous pouvez suivre le même chemin que le chemin de sortie (escaliers, dalles), mais il existe, toutefois, une alternative. Traversez la rivière qui coule du lac jusqu’à un petit sentier rocheux plus à l’est le long de la base de la falaise. La tête en bas en faisant des boucles entre les petits rochers. Traversez de nouveau la rivière pour atteindre la bifurcation. Tournez à gauche en empruntant le sentier de sortie pour atteindre le point de départ.

Lac de capitello : alors, comment arrive-t-on là-bas ?

C’est en effet au cœur de l’île que ces deux lacs sont nichés. Commencez par prendre la direction de Corte, puis à travers la vallée de la Restonica pour environ 15km, en arrivant près des cabanes des bergers à Grotelle. À ce point, il est temps de commencer l’escalade.

Pour atteindre le lac Melo, il faut compter environ 1h, et c’est aussi une promenade facile.

Prendre le temps de respirer l’air frais et de profiter des paysages fabuleux est une nécessité absolue. Aussi, pourquoi ne pas penser à faire un pique-nique là-haut, vous ne le regretterez certainement pas.

C’est la première halte, maintenant on continue vers le lac de Capitello

Cette partie de la randonnée est plus fastidieuse que la première partie. Disons qu’il y a un peu plus de vent, mais c’est tout de même tout à fait possible.

Le lac Capitello est entouré de rochers. Ainsi, si vous avez envie de faire une petite promenade d’environ 30 minutes juste au-dessus, vous serez envoûté par la vue imprenable qu’il offre. Les deux lacs offrent une vue imprenable. A noter : à la brèche du Capitello, par temps clair, on peut voir le golfe de Porto. Une sortie à noter pour votre prochaine visite en Corse, et sans hésitation pour ceux d’entre vous à la recherche de sensations naturelles en plein air. Et, que vous soyez un randonneur confirmé ou non, ces lacs pourraient encore vous intéresser, étant les lacs glaciaires les plus connus de l’île.

Le lacde capitello est très impressionnant par sa hauteur, mais aussi par sa profondeur abyssale. Il n’est accessible que depuis le lac de Melo. La différence, c’est que dans ce lieu spectaculaire, personne n’ose s’y baigner. Ici, les gens préfèrent contempler des tons bleus ennuyés par ses eaux profondes. Vers la fin du printemps, alors que le lac et les sommets environnants sont encore ensevelis sous une sorte de couche de neige, le spectacle devient grandiose.

Previous

Next

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This