L’île caribéenne de la Martinique est un département d’outre-mer de la France et son influence française se manifeste dans sa culture et son architecture coloniale, ainsi que dans le fait que la monnaie du pays soit l’euro comme en France. La capitale est Fort-de-France et l’aéroport principal de la Martinique est l’aéroport international Martinique Aimé Césaire, qui se trouve non loin de Fort-de-France même.
Depuis l’aéroport, vous pouvez vous rendre à destination dans toute la Martinique en navette, en taxi ou en voiture de location. Il n’y a pas de service ferroviaire sur la Martinique et les taxis peuvent être chers, donc la location voiture en Martinique est souvent la meilleure option et la plus fiable pour les visiteurs de l’île.
Il existe différentes sociétés de location de voitures qui opèrent en Martinique, à savoir Alamo Rent a Car, Sixt, Hertz, Jumbo Car, et Enterprise Rent-A-Car. Les voitures peuvent être louées à l’aéroport international Martinique Aimé Césaire.
Les choses à savoir avant de louer un véhicule en Martinique !
le Code de la route
En tant que département d’outre-mer de la France, le Code de la route est le même qu’en France. Conduisez à droite et veillez à respecter la limitation de vitesse, car la Martinique est réputée pour être bien équipée en radars.
Les limites de vitesse seront affichées en kilomètres par heure et sont généralement de 110 km/h sur les autoroutes, 90 km/h sur les routes ouvertes et 50 km/h en ville. Pour procéder à une location de voiture en Martinique chez aloelocation, vous devez avoir au moins 21 ans et être titulaire d’un permis de conduire valide.
Renseignez-vous auprès de l’entreprise de location de voitures, car certains peuvent exiger que les conducteurs aient plus de 25 ans. Les enfants de moins de 12 ans ne peuvent pas voyager sur le siège avant et tous les passagers doivent porter une ceinture de sécurité en tout temps.
Quand il s’agit de trouver une place pour garer votre voiture, c’est très simple. Il y a beaucoup de parkings gratuits à travers l’île. En revanche, à Fort-de-France, c’est moins vrai, car il est difficile de garer sa voiture en ville. Ceci, car les places de parking sont généralement payantes, même si elles ne sont pas chères. C’est une chose que vous devez considérer, surtout dans les quartiers plus touristiques de la ville.
Excursions en Martinique
En raison de l’absence de chemin de fer en Martinique, la conduite est de loin le moyen de transport le plus facile pour traverser l’île. C’est pourquoi il est indispensable de louer une voiture pour pouvoir explorer et arpenter l’île de long en large. Parmi tant d’autres attractions à découvrir, il y a un certain nombre d’excursions sur l’île, des forêts tropicales et des plages de sable blanc qui n’attendent que d’être découvertes.
la Martinique du Sud
Pour ceux qui souhaitent découvrir les belles plages de la Martinique, une visite dans le sud du pays est fortement recommandée. Roulez le long de la côte pour visiter des villes comme Les Trois-Îlets, Sainte-Luce, Diamant et Sainte-Anne, en vous arrêtant en chemin pour vous détendre sur les plages de sable blanc que l’on trouve presque à chaque tournant. Louez une voiture à Fort-de-France avant de rouler un peu plus d’une demi-heure pour rejoindre Les Trois-Îlets et commencer votre voyage en Martinique du sud.
Saint-Pierre-et-Mont-Pelée
Située au nord de la Martinique, à environ une heure de route de Fort-de-France, Saint Pierre est une ville côtière située à l’ombre du Mont Pelée, un volcan connu pour son éruption dévastatrice de 1902. Aujourd’hui, le volcan est dans un état de repos et un musée consacré à son éruption peut être visité dans la ville, tout comme la cellule de la prison qui abritait l’un des seuls survivants de l’éruption (et, en fait, lui a sauvé la vie). Le Mont Pelée offre également des possibilités de randonnées et des vues spectaculaires, mais il est fortement recommandé d’y aller avec un guide expérimenté.
la presqu’île de Caravelle
Pour les amoureux de la nature, la presqu’île de la Caravelle, à l’est de la Martinique, est une belle région naturelle comprenant des sentiers naturels tels que le sentier de la Caravelle. On peut y voir des oiseaux-mouches, des crabes et des lorioles martiniquais qui abritent également les vestiges du Château Dubuc du XVIIIe siècle, aujourd’hui classé monument historique.