Sélectionner une page

Ski de fond en Belgique : Les meilleurs spots !

Nous descendons tous dans les Alpes ou plus loin chaque hiver, mais il y a des domaines skiables beaucoup plus proches de chez nous, en Belgique en fait.

Pour de nombreux Britanniques vivant dans le sud de l’Angleterre, c’est encore plus proche que l’Écosse. Mais on va pas se mentir…La Belgique n’est pas connue dans le monde entier pour ses pistes de ski…et pourtant ! On vous propose tout de suite une sélection des meilleurs endroits pour dévaler les pentes en Hiver !

Les meilleurs endroits pour faire du ski de fond en Belgique !

En Belgique, il existe en fait une sélection de domaines skiables très similaire à celle de l’Angleterre : des centres de ski intérieurs, des pistes sèches et une demi-douzaine de petites pentes de ski « réelles ». Ils sont tous faciles d’accès par ferry et route ou en sautant sur l’Eurostar puis en prenant un train de correspondance local.

Les vrais domaines skiables belges sont situés dans la région de l’Ardenne, au sud du pays – les dénivellations verticales ne sont pas grandes et les sommets sont en fait la moitié de ceux de l’Ecosse – la plupart du temps plus proches des 500-600m, mais quand la neige est bonne, c’est bien de pouvoir dire que l’on a skiés en Belgique.

Le choix du moment est probablement le plus important, car, comme en Grande-Bretagne, les conditions météorologiques peuvent être problématiques et les domaines skiables belges ne sont souvent ouverts que 20 jours par saison.

Mont des Brumes (montdesbrumes.be/en), situé près de la ville de Francorchamps, est l’un des plus grands centres – bien qu’encore très petit comparé à une grande station dans les Alpes. Les pistes de ski se situent entre 350m et 530m d’altitude, la plus longue étant rouge à 850m. Il y a aussi une piste pour débutants de 150m à laquelle vous pouvez continuer sur un kilomètre complet. Il y a aussi des terrains avec des pentes aussi raides que 64% si vous êtes à la recherche d’un peu de défi.

Baraque de Fraiture (ski-baraquedefraiture.be) possède l’une des pentes les plus élevées de Belgique avec des dénivellations allant jusqu’à 625m. Il compte trois pistes de ski (350m, 700m et 1000m de long respectivement), et a récemment connu une saison de 60 jours.

Un troisième choix est Ovifat (skialpin-ovifat.com) situé dans l’est du pays près du plus haut sommet de Belgique. Il y a trois pistes de ski desservies par trois téléskis avec quelque chose pour tous les niveaux d’habileté.

Si vous voulez être sûr de faire de la Belgique une destination de ski à part entière, vous devez vous rendre dans l’un des trois centres de ski intérieurs du pays.

Ice Mountain est le plus grand centre d’enneigement intérieur de Belgique ; la piste principale mesure 210m de long (soit un peu plus que la plus longue du Royaume-Uni) et 30m de large.

Un nouveau centre d’enneigement intérieur est actuellement en construction sur le site de l’une des pistes sèches les plus anciennes de Belgique, le Aspen Ski, au nom optimiste. L’ouverture de la nouvelle piste de neige couverte de 12 000 m2 est prévue pour novembre.

Previous

Next

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This