Sélectionner une page

Partez à la découverte du Woofing en Italie !

Pour les personnes intéressées par le WOOOFing, l’Italie est une véritable aventure, surtout si vous n’êtes pas encore habitués aux coutumes et à la culture qui font de ce pays un endroit unique à visiter. Trouver un hôte pour faire du woofing Italie est très simple, car l’adhésion n’est pas trop chère, et si vous venez d’Europe, obtenir un visa ne devrait pas être un problème. En outre, une fois que vous commencez à parler avec les hôtes, vous constaterez qu’ils peuvent être extrêmement amicaux et polis.

L’expérience du WOOOFing : L’Italie et ses fermes

L’expérience italienne du WWOOOFing s’adresse tout particulièrement aux jeunes travailleurs désireux d’acquérir plus d’expérience dans les fermes biologiques et qui sont capables de relever le défi de travailler bénévolement dans un pays où les gens ont l’habitude des activités pratiques et sont extrêmement énergiques.

La plupart des hôtes de WWOOOFing ont besoin de nouveaux travailleurs pour les tâches ménagères comme le ramassage, la collecte des œufs, le soin des animaux, la taille, le désherbage, le débroussaillage et la construction de granges. En échange, ils offrent des repas et un hébergement gratuits et s’engagent à transmettre leurs connaissances en agriculture biologique à tous les bénévoles.

La meilleure chose à propos du woofing Italie, c’est que, quel que soit l’hôte que vous choisissez, vous pouvez trouver de nombreuses fermes avec des personnes amicales et hospitalières ou des familles qui sont toujours intéressées à louer quelques mains plus. En outre, si vous voulez être dans un endroit plus isolé ou vous avez besoin d’être en contact avec la civilisation, il y a de nombreuses options à choisir. Beaucoup ne le savent pas, mais vous pouvez toujours y aller.

Woofing Italie : travailler dans les vignobles italiens

Si vous avez déjà pensé à travailler dans un domaine viticole, sachez que la liste d’hôtes de WWOOOF International peut offrir de nombreuses options intéressantes et attrayantes pour le woofing Italie, et surtout la province de Toscane, étant connue pour abriter les plus beaux vignobles du pays.

Le travail peut être un peu dur, surtout lorsqu’il faut récolter les raisins toute la journée, mais il est aussi extrêmement gratifiant. La vue enchantée sur les paysages toscans, le goût sucré des raisins et la chaleur apaisante de la lumière du soleil qui s’écoule à travers les feuilles vertes se combinent pour créer une expérience unique et mémorable.

Par ailleurs, en ce qui concerne le travail dans les chais et le woofing Italie, les hôtes prennent des mesures exceptionnelles pour que les volontaires se sentent le plus à l’aise possible pendant leur séjour. Certains vignobles ont plus de 100 ans d’âge, mais sont très bien entretenus. Et l’expérience vibrante de déguster les délicieux repas italiens et de goûter le vin auquel vous avez apporté votre contribution est tout à fait incroyable.

Woofing Italie : se frayer un chemin à travers l’Italie

World Wide Opportunities on Organic Farms, ou plus connu sous son acronyme WWOOOF, est un programme d’échange de services sur les fermes biologiques avec des fermes hôtes à travers le monde.

Voici comment ça marche : les bénévoles achètent une adhésion au pays qui les intéresse et reçoivent en retour des listes de fermes hôtes qui ont été pré-approuvées par le WWOOOF pour accueillir des travailleurs. Les fermes WWOOOF agréées fournissent les repas et l’hébergement en échange des heures travaillées. Les bénévoles contactent les fermes qui les intéressent, mettent au point les détails de l’arrangement avec les fermes et une fois que la ferme accepte d’accueillir le bénévole, tout ce que le bénévole a à faire est de préparer son voyage et être prêt pour le travail.

Woofing Italie : pas seulement les voyages

WWOOOFing est vraiment une grande expérience de voyage, non pas en tant que touriste, mais en tant que véritable immersion dans la vie et la culture locales. Les heures non travaillées sont attribuées au temps libre personnel – ce qui permet d’apprendre une nouvelle langue, de rattraper le retard de lecture, d’apprendre à cuisiner des plats ethniques et d’explorer le monde en dehors de ses sentiers battus. Aimant la nourriture biologique, le plein air, les voyages et la culture, j’ai su dès que j’ai lu l’article sur WWOOOFing dans le bulletin de ma coopérative locale, que WWOOF était destiné à arriver au sommet de ma liste.

J’ai commencé mon voyage de trois mois dans les collines vallonnées de la région du Chianti en Toscane pour me lancer dans le paysagisme italien. Ma première expérience à la ferme m’a permis d’effectuer des tâches quotidiennes telles que la récolte et la taille des vignes, l’arrosage des herbes et des fleurs autour de la maison, le repassage du linge pour l’agrotourisme les jours de pluie, le raclage des amandes sur les branches et la récolte de Macrelepiota Procera sauvage (énormes champignons parasol) dans le bois.

Les tâches quotidiennes étaient toujours réparties entre les quarts de travail du matin et de l’après-midi. Le travail du matin a été interrompu par un grand déjeuner familial à l’extérieur, composé de plusieurs plats de délices récoltés directement du jardin, préparés par tous les membres de la famille, servis sur de nombreuses assiettes, arrosés de vin rouge et complétés par un espresso et une sieste.

Le crépuscule vient clôturer le travail de l’après-midi, au cours duquel on devait être de retour à la maison pour arroser le potager, récolter davantage de la générosité du jardin, et de nouveau, cuisiner ensemble et savourer un dîner familial à plusieurs plats qui s’est terminé par des biscottis trempés dans du vin rouge.

Ma première ferme m’a fait découvrir les vignes de Sangiovese, la fête des vendanges (festa vendemmia), la cave et le processus de vinification, ainsi que la cuisine toscane et les traditions familiales. Il n’y a rien de plus étonnant que de cueillir la nourriture à sa source et de la manger. Sans parler de le manger quand il est prêt à être mangé et non pas cueilli des semaines à l’avance, expédié sur des camions et mûri sur des comptoirs de cuisine.

Je terminais mes derniers jours en Toscane en visitant des villes médiévales au sommet de collines avec des esprits d’antan, et d’anciens bains romains avec de la vapeur qui montait pour faire face aux pluies froides qui tombaient. On m’a fait visiter des caves souterraines qui sentaient le musc et les tonneaux de bois, on m’a invité dans des maisons et on m’a embrassé comme une famille en partageant des histoires de vie et de rires. L’expérience du woofing en Italie a vraiment changé ma vie et a cimenté les fondements de mes traditions familiales.

Previous

Next

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This