Sélectionner une page

Comment obtenir un visa ou permis Vacances-Travail pour l’Australie

Le visa vacances-travail est une excellente option pour ceux qui souhaitent découvrir un pays pendant plusieurs mois voire pendant 1 an, tout en travaillant pour ne pas arriver à court d’argent en plein voyage ! On vous explique comment fonctionne le visa vacances-travail, comment l’obtenir et pourquoi partir en Australie.

Qu’est-ce que le Permis Vacances-Travail (PVT) ?

Le Permis Vacances-Travail (PVT) ou visa Vacances-Travail (Working Holiday Visa)  est un programme destiné aux jeunes, qui leur permet de séjourner dans un pays pendant une certaine période. Ce qui le différencie d’un visa voyage classique, c’est qu’il autorise son détenteur à travailler sur place, ce qui lui permet de financer son séjour.

En général, un séjour en PVT est composé de :

  • Road trip, voyages dans le pays et voyages dans les pays alentour
  • Travail (petits boulots ou emplois qualifiés)
  • Bénévolat (HelpX, WWOOF…)
  • Cours de langue

Pourquoi partir en PVT en Australie ?

pvt-australieSi vous souhaitez obtenir un PVT, la première chose à faire est de choisir le pays dans lequel vous souhaitez vous rendre. 58 pays ont un accord avec le programme Vacances-Travail, mais tous ne l’autorisent pas à toutes les nationalités. Les Français par exemple ont le choix entre 14 destinations, dont l’Australie.

L’un des avantages du PVT Australie est qu’il est très facile à obtenir. Pour partir en PVT au Canada par exemple, vous devrez être choisi par tirage au sort car le Canada impose des quotas. Pour l’Australie, il est au contraire plutôt rare de ne pas obtenir le visa !

Mais ce n’est pas le seul avantage du PVT Australie : c’est aussi le seul pays où vous pouvez rester 3 ans (sous certaines conditions). En effet, si vous travaillez dans certains secteurs (notamment les fermes et la construction) pendant 88 jours la première année (et 6 mois la deuxième année), vous pourrez renouveler votre visa pour une année supplémentaire. D’autant plus que le salaire australien est plus élevé qu’en France. En construction ou en ferme, le salaire tourne autour de 24 $ par heure !

De plus, l’Australie est un pays magnifique, avec une faune et une flore uniques au monde : koalas, kangourous, ornithorynques, wombats, crocodiles, eucalyptus… Ainsi que de magnifiques paysages : plages paradisiaques, Grande Barrière de corail, désert avec le fameux rocher sacré Uluru… Le pays est aussi grand que l’Europe, alors même en 3 ans de PVT, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer.

Enfin, l’Australie est aussi le pays qui a la plus faible densité de population au monde, avec une densité de 2,5 habitants / km². Le cadre idéal pour un road trip !

Quelles sont les conditions pour partir en PVT en Australie ?

Le PVT est ouvert à tous, quel que soit votre niveau d’anglais, votre expérience professionnelle ou votre niveau d’études. Toutefois, deux conditions sont à respecter pour pouvoir faire sa demande de visa :

  • La limite d’âge : vous devez avoir entre 18 et 35 ans inclus au moment de faire votre demande de visa.
  • Le budget minimum : pour obtenir votre visa, vous devez justifier de fonds de 5 000 $AU minimum. Une preuve vous sera demandée, par exemple un relevé bancaire.

Faire sa demande de Working Holiday Visa en Australie

L’Australie propose deux types de visas vacances-travail :

  • Le 417 (Working Holiday Visa)
  • Le 462 (Work and Holiday Visa)

Ces deux visas sont similaires, la seule différence étant que le visa 462 impose des quotas et demande plus de documents à l’inscription. Le choix entre les deux se fera en fonction de votre nationalité : les Français par exemple doivent demander le visa 417.

Pour obtenir un Working Holiday visa pour l’Australie, vous avez deux possibilités. Soit vous adresser à un organisme agréé ici en Belgique qui va vous aider et vous accompagner dans vos démarches. Soit vous adresser directement au département de l’immigration australien.

Un organisme de confiance pour l’obtention du VVT en vue d’un working holidays est Information Planet. Ils vous aident aussi bien avant de partir qu’une fois sur place, ce qui peut toujours être utile vu les destinations lointaines.

Si vous préférez faire les démarches vous-même. Dans ce cas, suivez les étapes suivantes :

  1. Rendez-vous sur homeaffairs.gov.au, le site du département de l’immigration australien et créez un compte (ImmiAccount)
  2. Répondez aux questions qui vous sont posées sur votre état civil, votre état de santé, et vos projets en Australie
  3. Joignez les documents demandés (le passeport et le relevé de compte)
  4. Payez le visa (485 $AU soit environ 295 €)

Vous recevrez votre e-visa par mail dans les heures qui suivent, les jours ou les semaines. Lorsque votre visa est « granted », c’est qu’il vous a bien été attribué.  Une fois que vous avez reçu votre visa, vous disposez de 12 mois pour vous rendre en Australie. Une fois passé la douane, vous disposez d’un an pour visiter, voyager et travailler dans le pays, mais aussi autour !

Une fois le visa en poche, il ne vous reste plus qu’à prendre votre assurance voyage (certains organismes proposent des assurances taillées pour les pvtistes) ainsi que votre billet d’avion (entre 800 et 1 200 € selon les compagnies et si vous vous y prenez à l’avance).

Previous

Next

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This