Sélectionner une page

Immortalisez votre voyage grâce à l’album photo !

Lorsque vous voyagez beaucoup et parcourez les quatre coins du monde, votre tête ainsi que votre appareil photo sont généralement remplis de souvenirs. Alors, pour trouver le moyen de les immortaliser avant de repartir vers une autre destination, l’une des meilleures ressources qui s’offrent à vous est l’album photo. Cela vous permet de créer un recueil de souvenirs personnalisé pour chacun de vos voyages et de revenir vous y replonger chaque fois que vous en avez envie.

Création et mise en page de votre album photo

À défaut de confier les photos prises durant votre voyage à un professionnel de la réalisation pour qu’il se charge de la conception de votre album, vous pouvez vous-même créer facilement un très beau livre photo en ligne sur tous vos appareils. C’est d’ailleurs la meilleure option, car cela vous permet de laisser libre cours à l’expression de votre créativité pour obtenir exactement le type d’album personnalisé que vous voulez.

En effet, grâce aux studios de création intuitive qui existe aujourd’hui en ligne, il est très facile d’effectuer cette tâche passionnante sur son ordinateur, son téléphone, sa tablette ou via une application dédiée. En quelques minutes et en quelques clics, vous pouvez déjà réaliser le recueil de vos souvenirs de vacances selon vos préférences.

Ces plateformes de conception directe en ligne vous proposent généralement une large gamme de modèles d’albums ayant en commun une excellente qualité d’impression et un papier premium. Vous pouvez ainsi y importer vos photos depuis votre ordinateur ou votre smartphone. Les options supplémentaires vous laissent la liberté de choisir le format, le volume, le thème, le type de couverture ou de reliure et le degré de personnalisation qui vous convient.

En ce sens, pour mettre en page son album photo, il n’est plus utile d’avoir au préalable un logiciel de gestion d’image sur son ordinateur. L’interface moderne et facile d’utilisation des applications en ligne vous propose divers gabarits de mise en page photo. Que vous souhaitiez intégrer une ou plusieurs images, les modèles disponibles suffisent pour vous guider dans l’agencement et le cadrage. Ainsi, vous pouvez réussir la présentation ainsi que l’organisation de vos photos sans avoir besoin de maîtriser des techniques photo. Avec ces fonctionnalités, vous pouvez aisément créer un album de choix qui raconte l’histoire de vos aventures ou qui reflète un message avec des clichés sublimes.

Les différents types d’albums photo que vous pouvez réaliser

La réalisation d’un album photo se définit par une association entre deux éléments essentiels : une couverture et des pages intérieures. Selon la nature de ces deux éléments qui peuvent être divers, on peut alors distinguer plusieurs types d’albums. À cet effet, pour la réalisation des livres photo en ligne, les pages intérieures utilisées sont majoritairement semi-brillantes et elles sont associées à différents types de couverture.

Album à couverture souple

Ce type d’album est a priori la forme basique du livre photo. Il est facile à réaliser et agréable à feuilleter après impression. C’est un modèle idéal pour collectionner des souvenirs de voyage ou les beaux moments du quotidien. Les photos sont mises en page sur un papier souple de bonne qualité et le choix de la couverture oscille entre du papier mat pour un rendu sans reflet ou du papier semi-brillant pour sublimer vos plus belles aventures.

Ce type de couverture convient parfaitement pour de petits livres ou des livrets, et il est adapté à tous les événements. Beaucoup l’utilisent fréquemment pour des catalogues et des brochures.

Album à couverture rigide

Si vous pensez à un livre photo à la fois résistant, d’excellente qualité et de belle apparence, l’album à couverture rigide est ce qui vous conviendra le mieux. C’est en quelque sorte le classique en matière de collection. La couverture est cartonnée et son épaisseur est semblable à celles des BD (bandes dessinées). Cet album peut être réalisé selon le format de votre choix (carré, paysage ou portrait) et vous pouvez personnaliser la forme de vos photos et la couleur de la couverture. De plus, différentes versions peuvent être envisagées pour la conception : rigide mat, rigide matelassé…

Album à couverture fenêtre

Cet album est le plus remarquable de tous. La couverture permet de voir à l’intérieur et elle est généralement texturée façon lin, avec une découpe ronde. Elle attire particulièrement l’attention par son élégance et c’est également un produit durable qui résiste dans le temps. Lors de la réalisation, vous pouvez la personnaliser en ajoutant une photo ou un titre avec la police de caractères de votre choix. De même, vous avez la possibilité d’opter pour la couleur qui vous plaît et de définir le format, le paysage ainsi que les templates qui vous conviennent.

Album ouverture à plat

Pour ceux qui aiment faire les choses en grand, c’est le type d’album parfait. Il s’agit d’un modèle premium qui a une finition luxueuse. Son impression s’effectue avec des procédés photo argentiques sur du papier de très haut de gamme. Il peut être réalisé en grand format pour plus de 400 photos imprimées avec de nombreux templates d’image au choix.

C’est le livre de photo préféré des grands voyageurs qui ne veulent rien oublier de leurs aventures à travers le monde. La couverture rigide est élaborée avec des matériaux de premier choix et porte une touche de finition brillante exceptionnelle.

Comment organiser vos albums photo ?

Lorsque vous créez un livre photo de voyage, il existe plusieurs manières dont vous pouvez l’organiser.

Une organisation par thème

L’une des meilleures façons d’organiser vos albums est de procéder par thème. En premier, il est indispensable avant même de vous lancer dans votre projet, de définir l’intention de votre livre de photo et d’établir un fil conducteur pour sa réalisation. Par exemple, si c’est un album destiné à raconter vos vacances dans un pays donné, l’intention est alors clairement connue.

L’étape suivante consistera donc à établir une structure chronologique pour faire connaître toute l’histoire en photo du début à la fin. À ce niveau, il est recommandé de créer des chapitres par thème pour mettre de la cohérence et offrir une belle organisation. Un chapitre peut être consacré à la gastronomie alors qu’un autre est dédié aux activités de plaisance.

Une organisation par destination

Une autre méthode pratique pour organiser son album est de procéder par destination. C’est une solution très conseillée lorsque dans un même livre vous devez surtout retracer des expériences effectuées dans différents pays. Vous pouvez alors consacrer des parties distinctes pour chaque destination et prévoir entre chacune d’elles des pages de transitions. Ces pages peuvent être réalisées avec des photos spécifiques ou des légendes écrites.

Previous

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This