Sélectionner une page

Tout savoir sur l’île du diable, en Guyane

L’île du diable fait partie d’un archipel de trois iles situé en Guyane à 14 km de Kourou: Les îles du Salut. On y trouve l’île Royale, l’île Saint-Joseph, et l’île du Diable. Ces iles d’origine volcanique, étaient auparavant appelées iles du triangle.

Les îles du salut

Ces trois îles ont longtemps été des centres pénitentiaires (entre 1854 et 1957). C’est de la que vient le nom de cet archipel. On n’y trouvait, au début que des opposants politiques, ainsi que des prêtres. À partir de 1954, les îles accueillirent tout types de prisonniers.

L’île Royale servait au bâtiment administratif ainsi qu’à l’hôpital. Les deux autres îles accueillaient les prisonniers. Malgré la réputation de ce bagne, celui-ci était beaucoup moins dur que les autres bagnes qui existaient au milieu de la forêt guyanaise. Mais il était plus dur de s’échapper, les îles étant entourées de forts courants et de requins.

Aujourd’hui, elles appartiennent au centre national d’Étude spatiales (CNES). Si vous êtes près de Kourou, ces îles sont à visiter. À la fois pour leur faune et pour leur flore, pour leur histoire, mais aussi pour voir les installations du centre spatial.

L’île royale est la plus grande tandis que l’île du diable est la plus petite. Mais l’île du diable est la plus populaire et la plus connue.

Pour vous rendre sur ces îles, il vous faudra prendre le bateau. La traversée n’est pas longue mais les courants sont très forts. Évitez de louer une embarcation et de vous y rendre seul, faites appel à des professionnels de la traversée.

L’île du diable, une prison célèbre

L’île du diable a enfermé de célèbres détenus. Il y a bien sûr Alfred Dreyfus, officier français et victime d’une machination judiciaire. Il y a bien sûr aussi Henri charriére qui a décrit sa vie au bagne et ses tentatives d’évasion dans son livre Papillon. Ce livre a d’ailleurs fait l’objet d’une adaptation cinéma en 1973 avec Dustin Hoffman et Steve McQueen dans les rôles principaux. Ce film fut un succès commercial et critique. Par contre le film n’a pas été tourné en Guyane mais en Espagne à Hawaï et en Jamaïque.

Que peut-on faire sur l’île du diable et les îles du salut ?

Il est possible de faire une randonnée sur l’île royale. Vous pourrez également vous baigner dans l’eau claire qui entoure les îles. Cette eau transparente contraste avec l’eau que l’on peut trouver sur les côtes de la Guyane. En effet, l’eau des côtes est généralement marron à cause des fleuves de la forêt amazonienne qui se jette dans l’océan.

Vous pourrez aussi observer les nombreux singes qui vivent sur ces îles et qui n’ont pas peur des hommes. Cela pourra être l’occasion de faire de très belles photos souvenirs avec ces primates.

Vous pourrez bien sûr visiter le bagne, la chapelle et le musée du bagne.

Previous

Next

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This