Sélectionner une page

Tout ce qu’il faut savoir sur la location de vacances

Les enfants ont pris leurs congés scolaires et vous vous apprêtez à aller en vacances. Vous avez déjà sélectionné votre lieu de villégiature, mais vous êtes perplexe quand au type de location de vacances à choisir. A ce titre, le camping suscite de plus en plus l’engouement de bon nombre de Français. Se tourner vers la location de gîte constitue également une bonne option. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir nos conseils pour louer votre hébergement de vacances

Où se fait la réservation ?

La réservation de la location d’un gîte à Sarlat devra se faire tout simplement auprès de la personne physique ou morale qui loue le bien. Pour plus de précautions, il est fortement conseillé de demander la confirmation de votre réservation. Pour cela, le loueur doit vous transmettre le contrat de location afin que vous puissiez verser un acompte ou des arrhes. La somme restant due sera payée lorsque vous serez sur le site, au moment de la remise des clés ou peu de jours avant.

Que doit contenir le contrat de location ?

Le contrat de location de vacances doit faire mention de certaines informations relatives au bien loué. Il s’agît du nom du propriétaire du logement, de l’adresse exacte de la location, du nombre de vacanciers qui vont occuper les lieux et de la durée de la mise en location. Le contrat devra également indiquer le prix du loyer, la somme de l’acompte ou des arrhes, et la valeur du dépôt de garantie ou de la caution.

Il conviendra en outre de préciser quelles sont les conditions d’annulation de la location, ainsi que les charges et les commissions non inclues (eau, chauffage, électricité). Les caractéristiques du logement seront également spécifiées, de même que l’état des éventuels risques d’ordre naturel et technologique. Les différents engagements pris par le loueur et le locataire devront être matérialisés sous forme de courrier. Cela peut se traduire par un échange de correspondances. Cependant, un contrat signé en bonne et due forme sera préférable lors de la remise de l’acompte ou des arrhes.

Quelle différence entra arrhes et acompte ?

L’astuce avec les arrhes, c’est que le locataire peut revenir sur son engagement, tandis que le loueur ne peut annuler la location que s’il restitue le double de la somme versée. Pour l’acompte, l’engagement est définitif. Si le locataire se dédit, il perd la somme versée et paie le solde de la location.

Previous

Next

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This