Sélectionner une page

Voyage au Sri Lanka : Comment bien s’y préparer ?

Au beau milieu de l’océan indien, se trouve la merveilleuse île du Sri Lanka. Décrite par beaucoup comme le paradis sur terre, ce bout de terre de 65 610 km2 est très vite devenu une destination touristique de haut vol. Entre trésors culturels, écrins de verdure et plages de sable blanc, le Sri Lanka gagne à être visité au moins une fois.

Quelles sont les formalités pour le Sri Lanka ?

Fort heureusement pour les épicuriens, le gouvernement du Sri Lanka a mis en place des mesures incitatives au tourisme. Fouler le sable chaud de cette oasis ne requiert que deux documents : 

  • Un passeport valide pendant encore 6 mois après la date prévue de retour.
  • Une Electronic Travel Authorization ou E.T.A.

L’obtention de l’E.T.A. est on ne peut plus facile. Vous devrez cependant remplir une demande Visa pour le Sri Lanka, en ligne comme il est possible de le faire sur srilankavisa.org et attendre quelques jours, peut-être même seulement quelques heures. Le 1er août 2019, les ressortissants français, belges et suisses sont devenus exempts de frais de visa touristique pour une durée maximale de 30 jours. Une bonne façon de faire quelques économies et une raison supplémentaire pour visiter ce pays !

À noter que si aucun vaccin n’est obligatoire, il est fortement recommandé de se prémunir contre le DCTP (Diphtérie – Coqueluche – Tétanos – Poliomyélite), ainsi que les hépatites A et B.

Quelle est la situation sécuritaire du Sri Lanka ?

Tout petit, vous vous amusiez à porter un cache-œil et imiter Barbe Bleue. Entré à l’âge adulte, vous avez réalisé toute l’horreur de la piraterie. Malheureusement, au Sri Lanka, nombreux sont ceux qui ont embrassé cette « profession ». Il est donc recommandé aux touristes d’être prudent lors de leurs déplacements maritimes.

De même, le pays est en proie à une vague de terrorisme islamiste. Pas plus tard que le 21 avril 2019, Daesh a sévi dans les villes de Colombo, Negombo et Batticaloa. Bien que la région ait été sécurisée, si un membre des forces de l’ordre vous donne une consigne, obéissez sur-le-champ.

Dernier point : la conduite se fait à gauche et est très périlleuse… Mieux vaut engager un chauffeur plutôt que de louer une voiture sur place.

Que visiter au Sri Lanka ?

Malgré ces quelques écueils, le Sri Lanka est un pays très agréable à visiter et accueillant envers les visiteurs. Prenez quelques jours pour contempler les baleines sur les côtes de Mirissa, laissez votre esprit se perdre dans les vastes plantations de thé au rythme du train pour Ella ou nourrissez les buffles au parc national d’Uda Walawe.

Les plus pieux profiteront de cette escale dans l’océan Indien pour escalader la montagne sacrée Sri Pada. 2 200 mètres à gravir pour atteindre l’Adam’s Peak et admirer le lever du soleil sur les monts avoisinants. Les guides comme le Lonelyplanet recommandent également les voyages en train très pittoresques, le fort de Galle d’époque Hollandaise, ou encore le grand marché de Colombo. Les merveilleuses plages où vous pourrez même vous y retrouver seul sans une foule de touriste (qui n’en rêve pas aujourd’hui ?) comme sur celles de Navalady, Vakarai ou celles des iles au large de Batticaloa Lighthouse.

Un voyage qui restera à jamais gravé dans votre esprit…

Previous

Next

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This