Sélectionner une page

Les Requins les plus dangereux pour l’homme ! [Culture Voyage]

Quand on aime voyage, on pense souvent aux mers et aux océans. Ces gigantesques espaces d’eau abritent parfois ces terrifiants poissons : Les requins !

Contrairement aux idées, les requins ne sont pas vraiment des mangeurs d’homme, du moins, pas comme le laisse supposer certaines oeuvres de fiction. Cela n’empêche pas nos amis sous-marins de se montrer dangereux à l’occasion…On vous propose une sélection des requins les plus dangereux pour l’homme.

Vous serez parer pour vos prochaines vacances en Australie ! 😀

Est-ce que les requins sont dangereux pour l’homme ? Seulement une minorité

Peu d’animaux inspirent la même peur que les requins. En tant que prédateurs principaux, de nombreux types de requins sont bien équipés pour infliger des blessures graves ; grands, rapides, puissants et armés de rangées de dents acérées comme des rasoirs, ces poissons sont des machines à tuer finement affinées. Pourtant, avec environ 400 espèces de requins, ce n’est qu’une infime minorité qui présente un danger pour l’homme. Je ne considère que trois, voire quatre, de toutes les espèces comme des « requins mangeurs d’hommes ».

Statistiquement, il est incroyablement rare qu’une espèce de requin attaque, mais quand ils le font, les attaques sont souvent mortelles !

Requin marteau

Hammerhead shark

Les requins-marteaux sont en fait une famille de requins (Sphyrnidae) dont la taille varie de moins d’un mètre à plus de 6 mètres. On pense que la forme étrange de la tête permet au requin une meilleure vision panoramique.

Atteignant plus de 6 mètres, pesant jusqu’à 600 kg et doté de dents semblables à celles du requin taureau, il ne fait aucun doute que le grand requin marteau pourrait facilement infliger des blessures mortelles à un humain. Il est également suggéré que ces espèces peuvent être plus agressives que d’autres espèces de requins-marteaux.

En tant que groupe, les requins-marteaux ont été impliqués dans 34 attaques au fil des ans, dont une a été fatale. On ne sait pas si ce nombre reflète leur danger potentiel, car il s’agit d’une espèce en voie de disparition.

Requin à pointe noire

Blacktip Shark

Le requin à pointe noire  est à la fois commun et largement répandu dans tous les hauts-fonds tropicaux/subtropicaux du monde. Il tire son nom des pointes et des franges noires de ses nageoires et de sa queue. En général, les pointes noires sont assez petites et mesurent moins de 1,6 m (5 pi), mais les spécimens plus gros peuvent atteindre 2,8 m (9 pi) et peser plus de 100 kg. Ce qui leur manque en taille, ils le compensent en énergie, souvent en sautant hors de l’eau lorsqu’ils chassent les poissons.

Les requins pointes noires ne sont généralement pas considérés comme étant très dangereux pour les humains en raison de leur taille.

Le Requin-tigre

Sand Tiger Shark / Grey Nurse

Beaucoup de gens sont familiers avec le tigre de sable (Carcharias taurus) comme les grands requins que vous voyez quand vous visitez un aquarium. Ils portent plusieurs noms, dont requin nourrice gris, requin-taupe, requin à dents rayées et tigre de sable bleu, et on les trouve dans les eaux chaudes du monde entier.

Le requin tigre de sable atteint environ 3,2 mètres de long et peut peser jusqu’à 160 kg. Cependant, ce sont les dents féroces qui ont tendance à attirer l’attention des gens. Il y a trois rangées de dents longues, pointues et pointues qui dépassent de la bouche du requin de façon menaçante. Malgré leur aspect terrifiant, les dents sont conçues pour saisir de petites proies glissantes comme les poissons et les calmars.

Les requins tigres ont probablement une pire réputation qu’ils ne le méritent. Le fait qu’on les appelle  » tigres  » et qu’ils parcourent fréquemment la surfline pour les mettre en contact avec les humains n’aide pas leur cause.

Previous

Next

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This