Sélectionner une page

Pourquoi visiter Reims en Champagne

Capitale du pays de la Champagne, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et ville incroyablement attractive, Reims regorge de choses à voir et à faire. Sa taille compacte en fait un détour facile lors d’une croisière de luxe en péniche sur la Marne. Et bien sûr, vous pouvez déguster ce délicieux mousseux! Pour vous aider à profiter au maximum de votre temps, nous avons rassemblé dix suggestions de choses à faire et à voir dans la ville, qui fournissent toutes des raisons impérieuses de visiter Reims.

Reims est livré avec deux timbres UNESCO

En 1991, Reims a reçu la reconnaissance de l’UNESCO pour trois monuments: la cathédrale Notre-Dame, le palais du Tau et l’abbaye Saint Rémi. Tous sont de beaux exemples de différents styles architecturaux (voir ci-dessous pour plus de détails).

En 2015, le trio est rejoint par un autre classique de Reims, les paysages champenois. Mille après kilomètre de vignobles, s’étendant à perte de vue et produisant le pétillant le plus célèbre du monde.

Le saviez-vous? Les 30 000 hectares qui composent la Champagne abritent 5 000 producteurs indépendants et 320 crus. En savoir plus sur le Champagne .

Reims fait la royauté avec un R majuscule

Jusqu’à ce qu’elle devienne une république en 1870, la France avait dressé une longue liste de monarques. De toutes les villes françaises, Reims revendique peut-être la plus grande pompe et circonstance. Les historiens n’arrivent pas à s’entendre sur le nombre exact de rois de France couronnés à Reims, mais le consensus général situe les cérémonies de couronnement à environ 30 entre 1223 et 1825.

Le saviez-vous? Vous pouvez vous imprégner de la bonne ambiance royale dans la cathédrale et l’abbaye Saint Rémi

Reims possède de très beaux monuments

L’une des raisons les plus convaincantes de visiter Reims réside dans les monuments de la ville. Incluez sur votre liste incontournable le trio du patrimoine de l’UNESCO:

Cathédrale Notre Dame

L’une des plus grandes cathédrales gothiques de France, l’ édifice du XIIIe siècle présente un certain nombre de points forts. Ne manquez pas la façade bondée, remplie de personnages sculptés (2303 pas moins) dont le monde célèbre L’Ange au Sourire (Ange au sourire), qui a été conçu dans le 13 e siècle et décapitée par des dommages de guerre allemande pendant la Première Guerre mondiale . Ensuite, il y a les vitraux dont la Grande Rose et ceux portant la signature de Chagall. Repérez Jeanne d’Arc en armure complète à l’intérieur et à l’extérieur de la cathédrale. Ou une montée des 250 marches menant au sommet de la tour (ouverte d’avril à octobre) pour voir Reims en dessous de vous et les vignobles de Champagne au-delà.

Le saviez-vous? Vous pouvez prendre les meilleures photos de la cathédrale de Reims depuis la Cour Anatole France, derrière le monument.

Abbaye Saint Rémi

Composée de deux parties – Basilique et Musée – une visite à l’abbaye patronne de la ville vous donne la chance de voir le tombeau du saint. Pendant que vous êtes là , prendre dans les tapisseries flamandes représentant sa vie, fin 12 e siècle vitrail, beaucoup d’histoire locale, une gamme de collections militaires plus le Saint – Ampulla utilisés pour oindre les rois lors de leur couronnement.

Le saviez-vous? Jeanne d’Arc a assisté au couronnement de Charles VII à la cathédrale de Reims en 1429.

Palais du Tau

L’un des plus beaux bâtiments néoclassiques de la région, le palais abritait autrefois l’archevêque de Reims ainsi que la résidence royale lors des couronnements. Sa salle de banquet est, bien sûr, digne des rois et vous pouvez également voir une multitude de trésors de la cathédrale, notamment l’or de Saint Rémi et le calice orné de bijoux.

Le saviez-vous? Le palais tire son nom de sa forme en T – Tau est le grec pour la lettre T.

Reims retourne aux Romains

Comme tant de villes françaises, Reims a des racines profondes et dans ce cas, elles remontent aux Romains. Peu de signes de l’époque de l’Empire romain subsistent mais il ne faut pas manquer la Porte de Mars. Construit en 200 après JC, l’arc s’étend sur 33 mètres et se classe comme le plus long arc de triomphe romain du monde. L’une des quatre portes d’origine de la ville, la Porte de Mars est magnifiquement décorée de sculptures de personnages mythologiques. Au moment de la rédaction de cet article, il est actuellement en cours de restauration. Attendez-vous à le voir révélé en pleine gloire en 2019.

Le saviez-vous? Vous pouvez également voir d’impressionnantes ruines romaines dans les cuisines du musée de l’abbaye Saint Rémi.

Reims fait de l’art

Pour une petite ville, Reims possède un éventail impressionnant d’art que vous retrouverez sur https://www.annonces-de-france.net/ . Le musée des Beaux-Arts couvre les principales tendances de l’art européen du XVIe siècle à nos jours et les œuvres comprennent des peintures de Poussin, Delacroix et Monet. Mais les vrais points forts (et les vraies raisons arty de visiter Reims) sont la célèbre La Mort de Marat de Jacques-Louis David – l’une des quatre versions de la scène macabre est à l’honneur dans le musée – et la deuxième plus grande collection au monde. des peintures de Corot.

Les amateurs d’art déco ne devraient pas manquer la Bibliothèque Carnegie, joyau littéraire et architectural. Ses étagères et ses archives regorgent de manuscrits médiévaux et d’incunables (livres imprimés avant 1501). Mais les amateurs d’art déco se régaleront des yeux sur les mosaïques, le lustre dans le hall d’entrée et (plus) les vitraux.

Le saviez-vous? Reims a été l’une des quatre villes à recevoir un financement du philanthrope André Carnegie pour une bibliothèque après que la ville ait été gravement endommagée pendant la Première Guerre mondiale.

Reims est la capitale du pétillant

Reims est la capitale du fizz le plus célèbre du monde. Plusieurs maisons de champagne renommées ont leur siège dans la ville – pensez Mumm, Ruinart, Tattinger, Veuve Clicquot… Vous pouvez les visiter ainsi que leurs caves et crayères (tunnels de craie artificiels qui s’étendent sur des kilomètres sous la ville et abritent des millions de bouteilles de champagne) .

Le saviez-vous? Réservez bien à l’avance votre visite d’une maison de champagne et emportez un pull. Ce sont des attractions touristiques populaires de nos jours et la température dans les caves oscille à 10 degrés.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la raison Champagne, vous pouvez vous rendre sur cette page !

Reims au milieu des paysages champenois

Traversez les portes sud de la ville et vous êtes immédiatement parmi les célèbres vignobles de la région, qui s’étendent à perte de vue. Pour mieux les explorer, louez une voiture ou un vélo et empruntez la Route Touristique du Champagne, quelque 600 km de vignobles et des paysages époustouflants.

Le saviez-vous? Le phare de Verzenay est un point de repère majeur de la Route touristique du Champagne. Montez les 101 marches pour une vue à 360 degrés sur tous ces vignobles.

Reims fait des hêtres nains

L’une des raisons les plus improbables de visiter Reims se trouve juste à l’extérieur de la ville de Verzy, qui abrite le célèbre Faux de Verzy. Cette forêt contient près de 1000 hêtres nains, la plus grande concentration de ces arbres extraordinaires au monde.

Le saviez-vous? Faux de Verzy est magnifique à tout moment de l’année – complètement nu en hiver, vert en herbe au printemps, verdoyant en été et auburn fougueux en automne

Reims offre un festin

Vous voudrez quelque chose à manger avec tous les bulles et Reims coche également les cases. Commencez votre visite culinaire par une visite des Halles de Boulingrin . En tant que plus grand marché de la ville, il abrite des dizaines d’étals vendant des produits et des spécialités locales. Ouvert les mercredis, vendredis et samedis matins.

Déjeuner ou dîner dans l’un des établissements étoilés Michelin de la ville. Au total, neuf étoiles brillent à Reims. Assiette Champenoise, dirigée par le chef Arnaud Lallement, titulaire du trio prisé d’étoiles Michelin depuis 2014, brille le plus.

Et pour terminer en douceur votre repas, essayez un biscuit rose (ou plusieurs). Ces biscuits roses enrobés de sucre sont tout simplement parfaits trempés dans une flûte de champagne. Achetez-les à la Maison Fossier, l’une des pâtisseries les plus réputées de la ville.

Previous

Next

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This