Sélectionner une page

Les zones protégées à voir au cours d’un voyage au Sri Lanka !

Le Sri Lanka n’est pas seulement un pays connu pour son patrimoine culturel et historique. En effet, cette grande île est aussi célèbre pour ses réserves exceptionnelles. Ces joyaux écologiques offrent aux voyageurs l’occasion de découvrir la riche biodiversité de cette contrée. Ils donnent également aux routards l’opportunité de s’aventurer dans une nature luxuriante et faire un safari-photo.

Le parc national de Wilpattu, une réserve remarquable du Sri Lanka

Wilpattu est l’un des parcs nationaux à ne pas rater dans ce territoire. Ce site d’environ 1 317 km² est la plus grande réserve du pays. Il est réputé pour être le refuge du Panthera pardus Kotiya, une espèce rare de léopard. Il compte plusieurs variétés de plantes, à l’exemple du Chloroxylon swietenia et de l’Alseodaphne semecapriflolia. En explorant cet endroit, les passionnés de birdwatching peuvent observer divers oiseaux. Parmi les spécimens enregistrés dans ce havre de paix, on peut citer la sterne et le héron pourpre. Les globe-trotters ont également la possibilité d’admirer 31 espèces de mammifères comme l’éléphant et le buffle d’eau. Par ailleurs, une escapade dans ce parc est une occasion pour les amateurs d’herpétologie de voir de nombreux reptiles. Pour information, seuls 25 % de la réserve est accessible aux publics. En outre, le meilleur moment pour visiter ce site est en février et en octobre.

Horton Plains, un parc aux mille merveilles du Sri Lanka

Horton Plains est un des parcs immanquables du territoire sri-lankais. Cette belle petite réserve de près de 31 km² est situé non loin de la ville de Nuwara Eliya. Malgré sa taille modeste, ce havre de paix possède une biodiversité exceptionnelle. Il a été classé en tant que patrimoine mondial en 2010. En visitant ce site lors d’un voyage au Sri Lanka, les touristes peuvent admirer 24 espèces de mammifères. Parmi les spécimens menacés, on peut citer le cerf sambar et le macaque à toque. Les passionnés d’ornithologie ont aussi la chance d’observer des oiseaux endémiques comme le pigeon de Ceylan et le zostérops de Ceylan. Outre la faune, une randonnée dans ce parc est une occasion de voir la remarquable falaise de World’s End. Cette dernière est l’un des attraits majeurs de cette réserve. Elle offre un cadre intéressant pour prendre de belles photos.

Le parc national de Yala, un joyau écologique du Sri Lanka

Ce serait bizarre de faire de l’écotourisme dans ce pays sans explorer le parc de Yala. Cette zone protégée d’environ 978 km² est située au sud-est de l’île. Elle est connue pour sa biodiversité intrigante et son rôle dans la préservation de l’éléphant du Sri Lanka. Elle compte plusieurs variétés de plantes, à l’instar du Berrya cordifolia, du Gmelina asiatica et de l’Excoecaria agallocha. En entreprenant un safari dans ce site lors d’un voyage au Sri Lanka, les touristes peuvent admirer divers oiseaux. Sur les 215 espèces recensées dans ce lieu, on peut citer l’akalat à calotte brune et le calao de Ceylan. Les globe-trotters ont aussi la possibilité de voir 44 spécimens de mammifères comme le macaque à toque et le buffle. Outre la faune, une échappée dans ce parc est une opportunité de visiter plusieurs vestiges, dont le Situlpahuwa.

Previous

Next

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This