Sélectionner une page

Pourquoi faire de l’oenotourisme dans l’Hérault

L’œnotourisme est une forme de tourisme. Il concerne la découverte du patrimoine viticole d’une région. Un des plus grands vignobles de France se situe dans le département de l’Hérault. Le découvrir en vacances permet aussi de profiter des plaisirs de la Méditerranée offrant un climat agréable dans tout ce département. L’oenotourisme en Hérault représente un secteur d’activité en pleine évolution. Il s’agit du deuxième département viticole de France. Toute la région méditerranéenne et les communes qui la composent soutiennent l’activité des agriculteurs, viticulteurs et restaurateurs.

Pourquoi visiter le vignoble de l’Hérault

En effet, d’un point de vue économique, le vignoble de l’Hérault s’intègre dans l’activité touristique. Il est associé aux valeurs et aux richesses du patrimoine culturel.

Ainsi, visiter Montpellier s’accompagne de la découverte de chais et de crus divers. Le travail de la vigne s’étend sur environ 100 000 ha et des centaines d’AOC et d’IGP sont répertoriées. Le touriste peut facilement découvrir un patrimoine architectural et culturel en optant pour une des destinations « Vignobles et découvertes » : Pays de Thau, Béziers, Cœur d’Hérault, Pays Haut Languedoc, Montpellier Petite Camargue et Pic saint Loup. Suivre la route des vins ou choisir une oeno-rando permet de se sensibiliser aux passions des viticulteurs à travers également toutes les animations proposées dans tout le département. Les activités oenotouristiques se développent de plus en plus. 20 % des touristes y participent. Grâce à elles, tout le travail de professionnels est mis en valeur. L’œnotourisme dans l’Hérault présente l’avantage d’associer le plaisir des sens à celui du farniente.

En toutes saisons, il est disponible. Il met en relation des clients avec des passionnés, défenseurs d’un patrimoine local parfois pluri-générationnel. L’œnotourisme peut se pratiquer en week-ends ou en long séjour. Pour en maîtriser toutes les particularités, il est judicieux de prendre contact avec l’un des offices de tourismes présents dans les villes de l’Hérault.

Previous

Next

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This