Sélectionner une page

A la découverte du Futuroscope

Le Futuroscope est l’un des parcs de loisirs à thème les plus populaires en France. Il propose une expérience unique et un large éventail d’événements aux visiteurs de tous âges.

Les nombreux événements organisés au Futuroscope ont un but éducatif et cherchent à transmettre aux visiteurs des clés de compréhension sur le monde qui nous entoure : sont interrogés tour à tour notre rapport à la technologie ou à l’environnement.

Histoire du futuroscope

La construction du parc a commencé en 1984 avec la pose de la première pierre par René Monory, le père du projet et alors président du Conseil général de Vienne.

Il a été ouvert au public le 31 mai 1987, la même année que l’ouverture du parc d’attractions Zygofolis. En 2010, le Futuroscope a dépassé les 40 millions de visiteurs au total. Au fil des ans, le nombre de cinémas présents a augmenté et les attractions ont été régulièrement rénovées. Le Futuroscope emploie 750 personnes, dont 380 sous contrat à durée indéterminée (à partir de 2012).

Après avoir été vendu au groupe Amaury, le parc du Futuroscope est géré depuis 2002 par une Société Locale d’Economie Mixte (SEML) dont les principaux actionnaires sont le Département de la Vienne (60%) et la Région Poitou-Charentes (20%), le solde (20%) étant détenu par des particuliers. Puis, en 2011, la Compagnie des Alpes a racheté une participation importante au département (43 %), le reste étant réparti entre une société publique détenue par la Vienne (38 %) et d’autres actionnaires minoritaires (19 %).

L’emblème du parc est le pavillon du Futuroscope, une sphère reposant sur un triangle rectangulaire, qui représente l’architecture moderne basée sur des formes géométriques simples.

Dans le parc, les attractions n’existent pas physiquement, c’est-à-dire qu’on ne trouve pas de véritables montagnes russes, manèges et autres, mais seulement ceux qui sont simulés à l’intérieur des différents cinémas.

La station a accueilli le Tour de France à plusieurs reprises, dont deux fois (1991 et 2000) comme point de départ.

Le technopole du Futoroscope 

Sous l’impulsion du Conseil général de la Vienne, une technopole de 200 hectares a été développée autour du parc.

Plus de 200 entreprises se sont installées sur le site, et son parc hôtelier, composé d’hôtels de une à quatre étoiles, compte 2 000 chambres. La technopole a attiré près de 3 000 étudiants et un peu plus de 700 chercheurs.

Il dispose également d’une cinquantaine de salles de réunion de tailles et de capacités diverses et d’un centre de congrès. Le technopole du Futoroscope a notamment permis de dynamiser l’innovation et l’entreprenariat dans la région.

Informations pratiques

Le Futuroscope est ouvert tous les jours de la semaine. Si vous souhaitez avoir des informations spécifiques concernant les prix et les réservations, nous vous invitons à consulter le site Virée Malin qui a réalisé un guide complet pour
passer un weekend au Futuroscope.

Le Futuroscope est situé dans la région Poitou-Charentes près de Poitiers.

Il est accessible depuis une grande partie du Poitou-Charentes, de la vallée occidentale de la Loire et du nord de la Dordogne. Des excursions d’une journée au Futuroscope en TGV depuis Paris sont également possibles (80 minutes en train).

Previous

Next

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This