Sélectionner une page

Partez à la découverte de la Martinique !

La Martinique mélange à la fois des magnifiques plages, des montagnes spectaculaires ainsi que des jardins tropicaux !

Fort-de-France est la capitale de cette région française d’outre-mer.

Coté patrimoine, vous pourrez découvrir des vestiges architecturaux et vous renseigner sur le passé précolombien et colonial de l’île dans les différents musées de la ville.

Pour un rappel poignant de la puissance de la nature, visitez Saint-Pierre. Cette ville, construite sur les ruines de l’ancienne capitale de la Martinique, a été totalement détruite par l’éruption de la montagne Pelée en 1902. Le sommet du volcan constitue une toile de fond austère pour les villes et les plages environnantes.

Les activités plus actives à faire en Martinique comprennent la plongée, le snorkeling et la randonnée sur le vaste réseau de sentiers, le long de chutes d’eau et de paysages luxuriants. Cependant, de nombreux touristes viennent simplement se prélasser sur les fabuleuses plages, se régaler de la fine cuisine française et créole, et savourer un succulent goût de France sous les tropiques.

Pour avoir des idées sur les meilleurs endroits à visiter sur cette île enchanteresse, lisez notre liste des principales attractions touristiques de la Martinique.

A noter qu’il y a beaucoup d’endroits à visiter sur l’île de la Martinique.

Pour des raisons pratiques, nous vous conseillons la location de véhicule qui vous permettra de bénéficier d’une certaine flexibilité lors de votre voyage.

A titre d’exemple, nous pouvons citer Thrifty Antilles, spécialisée dans la location de voitures.

Jardin botanique de Balata

Elaboré par un horticulteur passionné, le jardin présente plus de 3 000 espèces de plantes et de fleurs tropicales qui descendent en cascade le long d’une colline, le long d’étangs ponctués de nénuphars et de fleurs de lotus.

Des ponts surélevés en bois suspendus à la cime des arbres offrent une vue aérienne absolument splendide !

De nombreux bancs sont disposés au milieu du feuillage pour se détendre et admirer les magnifiques vues sur les montagnes encadrées par les jardins.

Les Salines

Se trouvant à une courte distance au sud de Sainte-Anne, Les Salines est l’une des meilleures plages de la Martinique. Nommée d’après l’étang salé situé à proximité, cette portion de côte d’un kilomètre à l’extrémité sud de la Martinique est une image de carte postale typique des Caraïbes !

Des cocotiers en arc de cercle encadrent les vues sur la mer et offrent des zones d’ombre parfaites où vous pouvez étendre une serviette et vous reposer !

Les Salines peuvent être bondées le week-end, mais tendent à être un peu plus tranquilles durant la semaine.

Saint-Pierre

Avec une vue spectaculaire sur la montagne volcanique Pelée, Saint-Pierre est construite parmi les ruines de l’ancienne cité. La ville était autrefois la principale ville et le principal port de la Martinique, autrefois connue comme la perle des Antilles, jusqu’à l’éruption de la montagne Pelée en 1902.

L’explosion volcanique a détruit la ville et tué près de 30 000 habitants, à l’exception d’un prisonnier, qui était protégé par les murs épais de sa cellule. Aujourd’hui, vous pouvez vous promener parmi les ruines et visiter notamment la cellule du survivant, l’ancien théâtre et les ruines du Figuier.

Envisagez de prendre le train touristique depuis le port, car Saint-Pierre est situé sur une colline escarpée, et la montée entre les ruines est assez longue. Arrêtez-vous à l’office du tourisme pour obtenir une carte utile.

Sur la colline qui surplombe le Figuier, le Musée Volcanologique, composé d’une seule pièce, présente les restes carbonisés d’objets récupérés dans la vieille ville et le port, et constitue un rappel tangible de la tragédie.

Tous les bateaux ancrés dans le port, à l’exception d’un seul, ont coulé dans le raz-de-marée qui a suivi l’éruption. La région est maintenant populaire auprès des plongeurs qui viennent plonger dans les épaves.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la Martinique, nous vous invitons à vous rendre sur le site Wanderlust et à lire cet article pour aller plus loin.

Previous

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This