Sélectionner une page

La liste des cours d’eau en Belgique !

La Belgique est située en Europe occidentale et partage ses frontières avec la France, le Luxembourg, les Pays-Bas, l’Allemagne et la mer du Nord. Elle partage plusieurs frontières naturelles faites essentiellement de cours d’eau.

Il couvre une superficie de 11 787 milles carrés. Dans cette zone se trouvent trois régions géographiques principales. Ces régions comprennent les plaines côtières, qui se composent de dunes de sable, le plateau central, qui se compose de vallées et de gorges, et les Ardennes, qui se compose d’un plateau rocheux et forestier. Les cours d’eau et autres voies navigables traversent une grande partie de ces régions. Cet article examine de plus près certaines des rivières les plus longues de Belgique.

Les plus grands cours d’eau de Belgique

Meuse

La Meuse est la plus grande rivière qui traverse la Belgique. Il s’étend sur 575 milles à travers la France, la Belgique et les Pays-Bas. On en trouve environ 113 milles en Belgique, où elle fait partie de la frontière avec les Pays-Bas. Ce fleuve est important pour l’économie de la Belgique car il fournit des zones navigables qui relient les villes portuaires aux villes industrielles. La majeure partie du bassin de la Meuse est située en Belgique, soit 4.633 milles carrés. Une étude récente de cette rivière indique que le niveau de l’eau a augmenté de façon significative durant l’hiver au cours des derniers siècles. Cela a contribué à l’augmentation du nombre d’inondations dans certaines zones proches du fleuve. La Meuse est également importante sur le plan historique car elle a inspiré la première peinture de paysage du Moyen Âge.

Escaut

Le deuxième fleuve le plus long qui traverse la Belgique est l’Escaut. Sur ses 220 milles de long, environ 124 milles traversent la Belgique, tandis que le reste du fleuve est partagé avec la France et les Pays-Bas. La Lys se jette dans l’Escaut à Gand et à Anvers, la rivière se jette dans l’ouest des Pays-Bas, où elle se jette dans la mer du Nord. Cette rivière a été une importante voie de transport et de commerce depuis l’époque romaine. Aujourd’hui, l’économie de la Belgique et, plus particulièrement, d’Anvers, continue à dépendre de ce fleuve. Anvers, par exemple, est la deuxième plus grande ville portuaire d’Europe, située sur les rives de l’Escaut. De plus, plusieurs canaux relient cette rivière au Rhin, à la Meuse et à la Seine, ce qui permet le transport de biens industriels entre différentes villes.

Oise

La troisième plus longue rivière belge est l’Oise, qui s’étend sur 212 milles à travers la Belgique et la France. Il n’y en a qu’une douzaine de kilomètres en Belgique, où il commence dans la province du Hainaut. En France, ce fleuve se jette dans la Seine, reliant Paris aux régions côtières de Belgique, de France et des Pays-Bas. Actuellement, la construction du canal Seine-Nord Europe est en projet. Grâce à ce canal, les grands navires pourront relier la Seine à Paris aux ports d’Anvers, Rotterdam et Dunkerque.

D’autres fleuves et cours d’eau importants en Belgique sont détaillés ci-dessous

Menaces environnementales

La Belgique a une forte densité de population, ce qui signifie qu’un grand nombre de personnes vivent dans des zones relativement petites. Bon nombre de ces populations sont situées le long des rives des rivières, ce qui menace particulièrement la santé environnementale de ces eaux. De plus, la Belgique est un pays fortement industrialisé, ce qui signifie des niveaux élevés de pollution et de contaminants qui se retrouvent dans les rivières locales. Conscient de ces menaces environnementales, le gouvernement belge a mis en œuvre plusieurs programmes, projets et réglementations pour réduire la contamination de ses voies navigables. Ces efforts ont permis d’améliorer considérablement la qualité de l’eau. Cette amélioration de la qualité a, à son tour, entraîné une augmentation du niveau de biodiversité de ses cours d’eau. Cela a été observé chez un plus grand nombre de truites et de saumons. Récemment, la Commission européenne a fait état d’une excellente qualité de l’eau au large des côtes belges dans la majorité des sites testés.

D’autres cours d’eau important en Belgique

1 Meuse 

2 Escaut

3 Oise

4 Semois

5 Lys

6 Sambre

7 Rur

8 Sauer 

9 Notre

10 Dommel

Voir aussi : La carte hydrographique de Belgique

Previous

Next

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This