Sélectionner une page

Le couchsurfing, c’est quoi exactement ?

C’est l’une des méthodes de tourisme « économique », qui consiste à dormir chez l’habitant. Cette méthode est très souvent choisie par les globe-trotter parcourant notre vaste monde, mais elle est encore mal connue. Explications.

Le coachsurfing, c’est quoi exactement ?

Le couchsurfing ne date pas d’hier…mais de bien avant ! Au lendemain du second conflit mondial, un homme, Bob Luitweiler, a l’idée ingénieuse de mettre en place un système d’échange d’hospitalité, entièrement basé sur le principe pacifique et la générosité. Ce système, via l’association Servas,  a ainsi pu aider des personnes démunies de logement, en partie suite aux lourdes conséquences de la guerre.

En 1999, un Américain, Casey Fenton prévoit de partir en voyage en Islande. Seulement, il ne souhaite absolument pas loger seul. Lui vient alors l’idée d’envoyer par mail une demande d’hospitalité à 1500 étudiants islandais. Une dizaine répond positivement. Cela peut paraître peu, mais de là va naître Couchsurfing.org : le site d’échange d’hospitalité créé par Casey et ses cofondateurs.

Le couchsurfing, ça change tout

Le principe est simple : un voyageur décide de partir à l’étranger, avec peu d’argent et de moyen. Il s’est préalablement inscrit sur le site de Couchsurfing, pour avoir des conseils d’autres voyageurs avisés.

Il va donc demander l’hospitalité chez l’ habitant. Évidemment, c’est gratuit, il dormira sur le canapé ou dans la chambre d’amis, mais c’est au bon vouloir des locaux.

Cela vaut toujours mieux que de loger seul à l’hôtel ! Car il y a beaucoup à gagner : à travers le couchsurfing, des liens forts vont se tisser entre l’habitant et le voyageur, notamment si les cultures sont très différentes. Ce sera davantage marquant si elles sont aux antipodes, car il y a beaucoup à apprendre sur les autres cultures.

C’est d’ailleurs le slogan du site Couchsurfing :

Participez à la création d’un monde meilleur, canapé après canapé !

Toutefois, lorsqu’on a la chance d’être hébergé gratuitement chez quelqu’un, la moindre des choses serait de participer à la vie de famille, car il arrive que certains voyageurs ne soient uniquement intéressés par la gratuité et l’aspect pratique de ce type d’hébergement. N’oubliez pas que vous êtes chez quelqu’un qui a généreusement accepté de vous loger. De cette manière, il a aussi accepté de vous ouvrir les portes de son univers.

Pour obtenir des conseils de voyageurs adeptes du couchsurfing, ou si vous souhaitez participer aux soirées couchsurfing organisées par les nombreux inscrits, rendez-vous sur le site de Couchsurfing.org !

Previous

Next

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This