Sélectionner une page

Quelles sont les meilleures spécialités culinaires de Bordeaux ?

Bordeaux est connu internationalement  pour ses vignes et son délicieux vin, mais au-delà de ça, la ville est aussi un haut-lieu de la gastronomie française. Connue à travers le monde entier, la cuisine française doit son prestige aux différentes régions françaises qui ont chacune une tradition culinaire marquée !

Bordeaux, ville française au patrimoine culturel gigantesque, en est un parfait exemple ! C’est une véritable institution de l’art de la table « à la française » avec des spécialités culinaires raffinées mais aussi goûteuses !

Les caractéristiques de la cuisine Bordelaise

De part sa situation géographique, la gastronomie girondine est fortement influencée par les produits de la terre et de la mer. Le poisson et le vin occupent tous les deux une place prépondérante. Le vin est utilisé à la fois dans la cuisson, de l’élaboration des sauces et dans l’accompagnement des différents plats. Les plats à base de viande ne sont pas non plus en reste.

La région est une grande productrice en viande bovine, viande que l’on retrouve aussi dans beaucoup de plats dont la fameuse entrecôte grillée à la bordelaise ! (on en parle juste en bas ;))

Devant une si grande richesse, on a décidé de faire un article qui présenterait les différentes spécialités culinaires bordelaises ! Amoureux des belles tables et amateur de bon goûts, régalez vous ! 😀

On a pas la prétention d’être des grands connaissances de la cuisine bordelaise. On présentera donc les spécialités de manière assez succincte. Si vous voulez trouver des informations plus fournies sur la gastronomie bordelaise, je vous invite à vous rendre sur le site visiter-bordeaux qui ont consacré à un article spécial sur les spécialités bordelaises !

Les meilleurs spécialités culinaires de la Gironde !

Le canelé

Un canelé est une petite pâtisserie française aromatisée au rhum et à la vanille avec un cœur de crème anglaise tendre et tendre et une croûte caramélisée foncée et épaisse. Spécialité à l’origine de la région bordelaise, le canelé est désormais produit dans toute la France. Le canelé peut se manger au dessert ou comme en-cas. Il peut aussi s’accompagner de vin à l’occasion.

Petite anecdote : En 1985, le « cannelé » a perdu un « n » pour devenir « canelé ». Certaines enseignes gastronomiques ont cependant gardé l’appellation d’origine.

La Fanchonette Bordelaise 

La Fanchonette Bordelaise est un petit bonbon sucré, composé d’amande, de café et de chocolat originaire de Bordeaux. Très populaire auprès de la population, la Fanchonette se mange à toutes les heures de la journée !

Entrecôte grillée à la bordelaise

Un gros classique du patrimoine gastronomique de la région de Bordeaux, cette entrecôte se grille à la braise et s’accompagne d’échalotes. Juteuse au possible, la viande se marie extrêmement bien avec les vins rouges produits dans la région !

Bon appétit ! 🙂

Previous

Next

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This