Sélectionner une page

[Astuce Camping] Techniques et conseils pour les campeurs qui débutent !

Le camping est une super activité qui nous fait renouer avec la nature et la simplicité.

En matière de camping, nous avons tous été débutant (moi le premier)… et je pense qu’on fait tous une erreur ou deux quand débute dans la discipline.

Rassurez-vous, c’est loin d’être la mer à boire 😉

Mais si je peux donner 2-3 conseils aux personnes qui hésitent à aller camper pourquoi pas…Après  tout, c’est jamais simple de sortir de sa zone de confort !

De manière générale, le camping reste une activité très accessible. Tant que vous ne choisissez pas une zone « dangereuse » (avec un climat difficile et/ou des animaux sauvages), il ne devrait pas y avoir trop de soucis. Si c’est votre première sortie, choisissez un spot safe comme le bois qui se trouve à coté de chez vous par exemple !

Je vous ai préparé une petite liste de conseils pour le camping mais je ne me suis pas attardé sur le matériel comme les tentes par exemple.

Pour ceux qui veulent creuser le sujet niveau matos à choisir pour le camping, je peux vous conseiller le site des Baroudeurs, édité par des campeurs originaires de Savoie ! (Au passage, la Savoie c’est vraiment le top pour se lancer dans le camping, il y a plein de spots naturels super agréables)

Les Astuces camping à connaître avant de débuter le camping

1/ Renseignez-vous sur destination

C’est le minimum syndical. Oui, la majorité des spots camping sont sécurisés, du moins en France, mais le risque 0 n’existe. Vous n’allez probablement pas voir votre tente se faire arracher par un ouragan tropical ou des inondations mais on ne sait jamais ce qu’il peut se passer.

Certains endroits sont victimes d’éboulement fréquents, d’autres zones sont très humides et d’autres encore sont infestées de moustiques ! L’idée c’est de se préparer au mieux ! Le camping se doit d’être fun et agréable, surtout si c’est votre première sortie !

2/ Checkez votre matériel avant

Rien de pire que d’être sur place et de s’apercevoir que sa tente ne peut pas se plier ou que sa glacière ne peut pas s’ouvrir ! Première chose à faire avant votre expédition : Vérifiez que votre matériel fonctionne bien et que vous ne serez pas en galère !

Si possible, prenez toujours 2-3 trucs de rechange à cas où quelque chose se casse.

3/ Faites au plus simple

Pour votre premier camping, inutile de jouer les campeurs de l’extrême et d’acheter du matériel dernier cri. Prenez de l’équipement basique mais solide, choisissez un spot de camping pas trop compliqué…Et surtout amusez-vous ! Cette première expérience vous permettra de voir si vous appréciez ou non l’activité.

Si jamais c’est le cas, rien ne vous empêche ensuite de vous procurer du matériel plus sophistiqué pour tenter des sorties plus aventureuses !

En conclusion, campeurs-débutants, faites au plus simple !

Le camping se doit d’être fun. Prenez du matériel solide, choisissez un lieu de campement accessible et simple et amusez-vous ! Plus vous aurez  d’expérience, plus vous aurez l’occasion de vous attaquez à des spots plus compliqués ! 🙂

Previous

Next

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This