Sélectionner une page

Skier dans les Pyrénées en Andorre à Grandvalira ou Vallnord

C’est vrai, plusieurs d’entre nous ont déjà une fois entendu parler de ce pays qui se retrouve entre l’Espagne et la France : l’Andorre. Mais qu’est-ce que vous savez réellement de cette région ? Avec une population de 77006 habitants en 2018 et une superficie de 468 km², l’Andorre est connue pour ses stations de ski sensiblement moins chères que dans les Alpes. De plus, ce qui attire plus de 9 millions de visiteurs chaque année est sa fiscalité avantageuse. Alors si tant de gens s’y rendent pour des moments agréables de ski durant leurs vacances, pourquoi pas vous ? Vous doutez toujours ? Voici quelques détails qui pourront vous faire changer d’avis.

Deux grands domaines skiables en Andorre

andorra-skiing-and-snowboardingSi la région est connue pour son mode de vie moins cher, c’est également une région de montagne aux paysages grandioses qui attirent les amateurs de sports de glisse en hiver. Parmi les meilleurs domaines skiables du pays, il y a Grandvalira et la Vallnord. Pour en savoir plus, visitez https://fr.andorra-skiing.net/

Le domaine de Grandvalira en Andorre

Fondé au début du XXIe siècle, le domaine Grandvalira est le plus proche géographiquement de la France et est sans doute l’une des plus réputées du massif pyrénéen. Elle comprend aujourd’hui plus de 150 kilomètres de pistes balisées sur une surface de plus de 1500 hectares répartie en plusieurs domaines à savoir :

  • Pas de la Case,
  • Grau Roig
  • Encamp,
  • Soldeu,
  • Canillo,
  • El Tarter.

Plusieurs activités au choix sont disponibles, du l’héliski et du ski au snowboard traditionnel au backcountry… Tout ce qu’il faut pour passer des moments inoubliables en famille. Si vous êtes skieur confirmé, vous pouvez vous adonner au freestyle ou au ski hors-piste, car Grandvalira possède plusieurs stations réservées à ces activités.

Les compétiteurs trouveront également leur place à Grandvalira grâce au Race Center. Ils pourront donc mettre leur compétence en pratique. Pour ceux ou celles qui souhaiteront améliorer leur technique, les coachs professionnels de haut niveau sont à leur disposition.

La station d’El Tarter pour le domaine de Grandvalira

El Tarter est notre coup de coeur. C’est une station de ski familiale incontournable en terre andorrane. Elle appartient au domaine skiable de Grandvalira et est adaptée aux skieurs de tous les niveaux avec ses 92 km de pistes. Vous n’avez pas eu le temps de pratiquer le ski sur les pistes ? Rendez-vous au Sunset Park Harlaut pour pratiquer le ski de nuit, car il possède plusieurs projecteurs.

Prix des forfaits pour skier à Grandvalira

Pour les adultes, le prix d’une demi-journée varie de 26 euros à 37 euros et est de 49 euros pour avoir un forfait d’une journée. Les enfants de 6 à 11 ans payeront 34 euros pour skier dans l’un des domaines de Grandvalira. Quant aux personnes âgées de plus de 70 ans, il y a aucun forfait qui leur est attribué. Autrement dit, c’est gratuit. Toutefois, vous avez aussi la possibilité de prendre un forfait pour trois domaines. Pour ce faire, il vous faudra juste 225 euros.

Que faire après-ski El Tarter

Évidemment qu’El Tarter est une petite station de ski, mais notez qu’elle est bien ambiancée. Dès que vous aurez terminé votre séance de ski, rendez-vous dans le Snowclub El Tarter ou le grand restaurant L’Abarest (point de rendez-vous de la région) pour faire la fête et vous réjouir avec de délicieux plats.

Vous à la recherche de détente ? Faites un tour au centre de bien-être de Soldeu ou allez faire du shopping dans les magasins et boutiques des environs. Plusieurs autres activités sont aussi à choisir : l’héliski pour ceux qui sont plus courageux, le vol en hélicoptère et bien d’autres. En Andorre, il n’y a aucune raison de s’ennuyer durant vos vacances de ski.

Accès à Grandvalira

Si vous venez de la France, vous avez deux choix. Soit vous prenez par la route, soit par le train. La première option vous tente ? Prenez par Fox puis Bourg-Madame pour atteindre le Pas de la Case. Ce dernier est le premier point pour avoir accès à Grandivalira et pour s’adonner à la pratique du ski.

Outre le ski, la Grandvalira est aussi connue pour la qualité de son shopping. Selon vos souhaits, vous pourrez louer ou payer des matériels à la pratique du ski à des prix abordables.

Le domaine de Vallnord en Andorre : le plus prisé des visiteurs

andorre-skiLe domaine de Vallnord fait partie des meilleures satiations de ski des Pyrénées. Elle est l’union de deux domaines à savoir : Arcalis et Pal-Arinsal. Ces deux dernières se trouvent à une heure de voiture de l’un de l’autre, mais proposent les mêmes forfaits. Quel que soit votre niveau en ski, vous aurez accès à toutes les zones du domaine skiable afin de trouver celle qui convient à vos besoins. Freeride, snowboard, ski… le choix d’activité disponible est incroyable.

Le plus intéressant est que la station d’Arcalis dispose d’un système de surveillance très innovant. Cette machine collecte des informations par rapport à la quantité d’eau véhiculée lors d’une chute de neige. Ces données permettent d’estimer le risque de glissement de la neige qui entraine les avalanches et de réagir en conséquence : fermer les pistes jugées instables. Donc, vous n’avez aucun souci à vous faire durant vos vacances de ski en Andorre.

La station d’Arinsal pour le domaine de Vallnord

Parmi les meilleures stations de la Vallnord, celle de Pal-Arinsal propose depuis 5 ans son propre forfait et peut être utilisée dans tout le domaine. Pour quelles raisons skier à Vallnord Arinsal ? D’abord, sachez que cette station de ski dispose de plus de 6 pistes vertes et de 19 pistes bleues pour les amateurs de ski ou ceux qui cherchent à améliorer leurs compétences en dans sport blanc. À cela s’ajoute aussi 17 pistes rouges et de 4 pistes noires, parfaites pour les skieurs confirmés… Bref ! Arinsal est caractérisée pour des skieurs de toutes catégories (moyenne, amateur et élevée).

À vallnord Arinsal, il y a aussi plusieurs services qui sont à votre disposition : les cafés, les bars, les restaurants pour déjeuner une fois terminée votre journée de ski.

Le prix des forfaits pour le domaine de Vallnord

Vous avez décidé de skier dans le Vallnord en Andorre ? C’est une bonne idée. Voici quelques forfaits pour avoir accès aux pistes.

Les adultes de 16 à 64 ans payeront 30 euros pour une demi-journée et 36 euros pour la journée entière. Quant aux enfants moins de 16 ans (6-15 ans) le forfait est de 24 euros pour une demi-journée et de 29 euros pour une journée. Vous avez également la possibilité de prendre des forfaits de deux, trois, quatre ou de dix jours.

Pourquoi aller skier en Andorre ?

La sécurité en Andorre

L’Andorre est l’un des états qui ne connaissent presque pas de criminalité et peu de gens sont détenus. Il n’y a pas de pickpockets, ni d’agression physique, ni de vol. Même si vous laissez votre véhicule ouvert, il n’y aura pas le moindre objet disparu. Les forces de l’ordre veillent bien sur les habitants et le bien-être de la population. Donc, quelle que soit la station de ski vers laquelle vous vous tournez pour vos vacances, il n’y a aucun souci à faire pour votre sécurité.

Shopping et gastronomie en Andorre

En plus du ski, votre passe-temps favori est le Shopping ? Il y a tout pour votre plaisir à Andorre, si elle a longtemps fait figure d’eldorado en shopping, c’est juste parce que sa fiscalité est très basse. Cela étant, à par certains produits de haute qualité qui sont vendus à des prix intéressants, tous les autres produits sont laissés à des prix encore plus attractifs.

Des boutiques de toutes sortes, dans les rues perpendiculaires, à droite, à gauche… dans n’importe quelle station en particulier à Pas de la Case, à Escaldes-Engordany sur les avenues Carlemany et Meritexell. Vous trouverez là des boutiques spécialisées, des centres commerciaux, des supermarchés… Il y a tout ce qu’il faut pour des moments mémorables en famille ou entre amis.

La gastronomie en Andorre

Quoi manger en Andorre après des séances de ski durant vos vacances ? Outre ses centaines de kilomètres de pistes qui en font un petit paradis des novices de sport d’hiver, Andorre est aussi connue pour ses spécialités culinaires. Vous trouverez dans les restaurants, le ‘’trinxat’’ qui est fait de légumes (pomme de terre, choux verts, ail) et d’autres ingrédients pour le plaisir des visiteurs. Pour ceux qui aiment la soupe épaisse, vous pourrez commander ‘’l’escudella’’. Une soupe typique de la principauté faite à base de plusieurs morceaux de viandes et de nombreux légumes. Il y a également du fromage, le tupi et le dessert traditionnel ‘’andorran-catalan’’ pour ceux qui aiment le sucre.

Concernant l’alcool, la région dispose de quelques vins comme le Cim de Cel (blanc) ; le Tob de Borda Bodega Sabaté (Rouge). De plus, Andorre dispose depuis quelques années d’une bière artisanale nommée ‘’Alpha’’.

Le site officiel de l’office du tourisme andorran est https://visitandorra.com/fr/

 

 

Previous

Next

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This